Mes cours de chinois avec la Mairie de Paris

Publié le par Daijôbu

Les cours à la fac ont repris pour moi et, bien que j'ai beaucoup de chose à dire, de news, de choses à vous faire découvir, je ne trouve pas trop le temps (entre les cours, les sorties /les amis, l'auto-école...) de venir les écrires ici (non pas que ce soit une obligation, ma vie ne mérite pas non plus d'être mise sur un piedestal, mais ça plaît de le faire).

Certains le savent peut-être, la Maire de Paris met en place chaques années des cours (de diverses natures) pour adultes pour un prix vraiment très attrayants. (120€!) Néanmoins, il faut ajouter à cela le pris du materiel qui nous est demandé (livre, cahier d'exercice et de caractères ect...) qui équivaut à 60€ en plus!
En ce qui me concerne, je me suis inscrite aux cours de Chinois qu'elle dispense dans une école de la capitale. Les cours sont classés par niveau et beaucoup de personnes n'ont pas pu s'y inscrire faute de places! En effet, les places partent très vites! Pour ma part, je suis en niveau débutant!

Le troisième cours est passé cette semaine et pour l'instant, j'en ai une très bonne impression.
La prof est super sur tous les plans, elle est dynamique, très souriante, enthousiaste, ça ce voit qu'elle veut nous faire passer son goût pour la culture chinoise à travers la langue. Pour nous faire retenir les chiffres par exemple, elle nous à chanter un comptine qu'elle avait appirs en primaire, elle nous parle anecdotiquement de son enfance à Taiwan (comment elle à appris les kanjis par le biais notament de la calligraphie), fait des petites blague entre Chinois continentaux et ceux de Taiwan et Hong Kong), nous donne quelques expressions typiquements chinoises, en bref, c'est vraiment une source de bonne humeur pour la soirée!
Elle à même mis en place un blog où elle met le "Kan Xi ou Kanji" (le caractère chinois) du jour, elle y met des enregistrements audios reprenant les leçons, et on peut même lui faire parvenir nos eventuelles questions par ce biais.

Je trouve qu'on avance plutôt bien car tous les élèves y mettent de la bonne volonté (enfin, pour l'instant, on verra après!), on à déjà appris à ce présenter en chinois, dire la date, les jours de la semaine, compter jusqu'à 100, à écrire les chiffres en kanjis, une petite dizaine d'autres caractères, à dire de quel pays on vient et enfin, à dire qu'on étudie le chinois et à nommer les membres de la famille (en 3 cours de 2 heures, je trouve que c'est pas mal)
Pour l'instant, on travaille beaucoup sur le pinyin (c'est-à-dire, qu'on travaille sur les sons et les intonations par syllabes en chinois) pour améliorer notre prononciation et notre ton (Omg, il y à quatre tons en chinois, par exemple, suivant la façon dont on dit [ma], ça peut signifier "maman", "cheval", "lin", "insulter".)

 

Voilà, je suis très contente d'avoir eu une place (surtout qu'il y en à peu) pour saisir cette opportinutée d'apprendre une nouvelle langue! Mes parents aussi sont derrière moi pour me soutenir et c'est eux qui m'ont fait franchir le pas (même si ils confondent encore chinois et japonais !)


Alors, pour le mot de la fin, je dis "Ganbatte"




Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> salut,<br /> je prends également des cours de chinois avec la mairie de Paris o_O t'as cours quand ?? c'est qui ton prof ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hehe,<br /> Quand j'ai lu dans mes flux RSS que tu parlais de chinois, j'ai pas pu m'empecher de te poster un petit commentaire ^^<br /> Bon courage pour ton apprentissage du chinois !<br /> Si tout se passe bien, je repasse en France courant janvier, j'espere bien avoir l'occasion de tous vous revoir :3<br /> (3e ligne: wo zai zhongguo xuexi hanyu => J'etudie en Chine le chinois ^_^)<br /> 加油(jiayou = ganbatte :P)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> 你好!<br /> 你吃饭了吗?<br /> 我在中国学习汉语。<br /> 我想你很高兴^^<br /> 88<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> 酷!<br /> Wouaaa! Salut Eivind euh, 你好!<br /> ça fait super plaisir d'avoir un com' d'un nolife exilé et qui plus est, ça ma fait réviser mon chinois! 谢谢。<br /> 你好吗?<br /> 中文不太难<br /> Par contre, pour la 3e ligne 我不懂 ! 对不起 :-(<br /> Enfin bref, ça fait super plaisir !<br /> 拜拜<br /> <br /> <br /> <br />